Aller au contenu

En savoir plus

“ La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ” Définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Parler de réflexologie est réducteur : il existe différentes méthodes.
Les cartographies corps/points réflexes sont très semblables, les techniques et protocoles sont plus ou moins complexes et ressemblants, exercés à mains nues ou avec des outils spécifiques, plus ou moins doux, plus ou moins acceptés selon l’origine culturelle de leurs principes (médecine occidentale, chinoise, thaï, indienne…).

La réflexologie fait partie des soins non conventionnels, encore appelés de Médecines Complémentaires et Alternatives. Il s’agit d’un soin non codifié et non pris en charge par l’Assurance Maladie française. D’autres pays européens intègrent ces techniques dans les parcours thérapeutiques des patients. En France, de plus en plus d’acteurs des Médecines Conventionnelles constatent son efficacité dans l’amélioration du confort des personnes stressées, quel que soit l’origine de leur stress : physique, physiologique ou psychique.

Une association de professionnels issus de différents domaines de la santé s’est constituée en 2020, afin d’évaluer et classifier les soins alternatifs utilisés par 40% des Français depuis de nombreuses années. Ils placent la réflexologie d’inspiration occidentale dans les soins d’accompagnement efficaces, validés et sans risque.
Leurs travaux sérieux sont évalués régulièrement par les services de l’état français.

Vous trouverez d’autres informations auprès des interlocuteurs suivants (mise à jour 21-04-2022) :
A-MCA Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives – Fiches pratiques
reflexobreton Centre de formation Elisabeth Breton
ARRNCP Association des Réflexologues RNCP – Code de déontologie (Téléchargement PDF)
France compétences France Compétences – Fiche Registre National des Compétences Professionnelles
ONISEP ONISEP – Métier réflexologue
Ministère des solidarités et de la santé Ministère des solidarités et de la santé – Pratiques de soins non conventionnelles
Miviludes MIVILUDES – Rapport annuel d’activité 2018-2020
DGCCRF DGCCRF – Attention aux risques des pratiques de soins « non conventionnelles »